Avec la réouverture des bureaux, les entreprises seront confrontées à de nouveaux défis, surtout, en ce qui concerne la reprise du travail au bureau, après une longue période de travail à distance.

Les entreprises devront examiner si elles peuvent combiner le travail à distance avec la nature collaborative du bureau, et voir dans quelle mesure leur staffs : dirigeants, managers, et collaborateurs, sont équipés pour faire face à cette nouvelle façon de travailler.

Le capital humain doit donc s’adapter aux nouvelles façons de travailler, et notamment au travail hybride qui est la combinaison d’un modèle de travail à distance et en présentiel. Pour ce faire, la formation sera essentielle, pour préparer ces précieuses ressources et les équiper des compétences nécessaires à cette nouvelle ère de travail.

Alors, posons-nous la question, quelles compétences faudra-t-il développer pour réussir cette transition?

Une étude faite par @ADECCO GROUP a révélé que l’intelligence émotionnelle est l’une des compétences les plus demandées pour gérer le travail hybride. Selon les résultats de cette étude 28% des salariés ont déclaré que leur bien être mental s’est détérioré en période de crise sanitaire, et 10% seulement ont déclaré que leurs managers étaient capables de soutenir leur santé émotionnelle pour continuer à travailler de manière efficace dans cet environnement anxiogène.

Il convient également de reconnaitre l'importance de la communication, le passage d'un mode de travail à un autre, nécessite de solides compétences en communication, les équipes réparties entre travail à domicile et travail au bureau, auront à faire face à différents types de réunions, à entretenir des relations avec différentes personnes, et à collaborer des fois de manière virtuelle et d'autres en présentiel, afin de maintenir le niveau de productivité. Donc développer sa communication est une compétence critique pour réussir le travail hybride, parce qu'il ne suffit pas de dire que vous êtes capable de vous adapter au changement, il faut en être capable de le montrer, et là vous devez utiliser vos solides compétences en communication pour illustrer votre capacité d'adaptation.

Certains employés ont besoin d'être assistés plus que d’autres, d’autres ne l'ont pas, en optant pour un mode de travail hybride l'employé doit faire preuve d'autonomie et de créativité, pour pouvoir réussir son travail combiné.

L'autonomie joue un rôle crucial, une personne peut être un professionnel expérimenté, mais ne pas encore posséder le niveau d'autonomie requis pour exercer une fonction professionnelle sans des repères physiques fournis dans les bureaux.

Lorsque vous travaillez avec une équipe qui est à la fois basée au bureau et travaille à distance, il peut être difficile de gérer ce mode de travail et ce type de relations professionnelles. Les entreprises qui ont réussi, sont celles qui ont appris à leurs employés comment et quand détourner et réussir cette transition, en leur donnant les armes. Souvent, il s'agit simplement de formations, qui leur permettent d'avoir les compétences et les connaissances essentielles, pour savoir gérer la combinaison de travail en présentiel et à distance.

Il est clair que les équipes hybrides sont là pour rester, c'est pourquoi les entreprises doivent chercher à utiliser les nouvelles compétences dont ils ont besoin pour aider leur équipe à trouver le succès.

Dans ce cas, un assessment center fut une obligation pour savoir lesquels de vos employés est apte à travailler avec ce mode de travail. D’autre part, détecter le besoin en formation, et organiser des sessions de formations, de façon à donner à vos employés la main d’en profiter de ce mode de travail.

Vous voulez garder un mode de travail hybride, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous avez besoin de l’aide pour instaurer une culture de travail hybride ?

Si vous avez besoin d’un organisme pour vous assister dans votre assessment de compétences et dans votre démarche formation, contactez-nous sur notre site, et si vous avez besoin de plus d’information, écrivez-nous sur contact@job2vente.ma