Lors des entretiens individuels avec la majorité des entretenus; cette question déséquilibre.

Vous avez tous les atouts pour bien faire, mais vous êtes déstabilisé donc beaucoup de choses vous échappe.

Voici 4 Exemples à suivre pour bien faire.

1. Une présentation autour de 3 qualités

« Choisissez trois adjectifs qui vous caractérisent (international, curieux, autonome, etc,) et déclinez-les au cours du pitch composé de 3 étapes : ce vous êtes, ce que vous faites et votre valeur ajoutée pour l’entreprise.

Exemple : « Ce qui me caractérise, c’est la créativité. J’ai mis cette compétence au service du Marketing pendant 11 ans dans plusieurs entreprises… Mon investissement m’a permis de montrer ma créativité et mon savoir-faire.

Ma créativité, doublée d’une grande autonomie, va me permettre demain d’exceller au poste de responsable du marketing digital. J’ai d’ailleurs commencé à décrypter tel marché, j’estime que nous pourrions.... Qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous que je développe cette partie ou un autre point précis ? »

2. Savoir se vendre grâce à ses précédentes réalisations

Il faut miser sur l’objectif.

Le discours de présentation est la clé du candidat.

Le secteur d’activité, les compétences, les années d’expérience, … le tout appuyé par des exemples et quelques subtilités.

Exemple : « Mon métier est responsable du développement RH orienté conduite de projets depuis 10 ans. Mon parcours professionnel a commencé en 1994 en qualité de juriste droit social pour une organisation patronale de la formation professionnelle. Ensuite, j’ai occupé, pendant 7 ans, le poste de responsable du développement RH au sein d’un cabinet en tant que directeur associé. Mes réalisations ont, par exemple, de :

  • - Développer l’activité conseil et formation en réalisant une progression du CA de 20 %/an
  • - Créer une hotline RH afin d’apporter une assistance aux managers dans la gestion opérationnelle de leurs collaborateurs
  • - Conduire des projets complexes de formation par exemple

3. Mettre en œuvre un récit pour bien conduire son entretien

  • Un discours comporte des phrases chocs  pour planter le décor.
  • Enchaînez en transformant votre CV en histoire. Pour captiver votre interlocuteur, le discours doit avoir du sens et appréciable et garder toujours l’ère ouvert.

Exemple : pour un contrôleur de gestion : « améliorer les finances des organisations est une seconde nature au point que je m'y emploie aussi dans la sphère privée en étant trésorier de l'association sportive de ma ville ». Pour un professionnel de la R&D ou innovation marketing : « curiosité et innovation sont deux trait de caractère qui me définissent ». Conclusion générique : « Ce sont ces compétences et expériences tant personnelles que professionnelles que je me propose de mettre au service de votre organisation ».

4. Un discours de votre passé, présent et futur

Le discours doit être structuré en paragraphe, comme une histoire.

  • Parlez du présent de ce que vous faites actuellement.
  • Ensuite du passé. L’idée étant de prouver par expérience précédentes que vous avez été capable d’accomplir.
  • Terminez avec le futur. Votre valeur ajoutée pour l’entreprise visée.
  • Soyez prêt. Et concluez en assignant une recommandation

Exemple : « Bientôt diplômé d'un master en marketing de l’ENCG, j'ai vraiment axé mon parcours autour de l'international. Grâce à tel stage dans tel et tel secteur, j'ai beaucoup apprécié…. Cette expérience m'a permis de découvrir en profondeur les domaines de … que j'ai trouvé fascinants. Aujourd'hui, j'aimerais travailler pour une entreprise à dimension internationale, comme la vôtre, dans laquelle je pourrais m'épanouir et construire mon projet professionnel. Pour conclure rapidement, mon ancien patron dirait que je prends mes missions très à cœur, que je rends un travail toujours impeccable et que je suis toujours de bonne humeur ».