3 Technologies qui vont révolutionner le recrutement
COVID fait partie de notre quotidien depuis près de deux ans et il nous a enseigné de nombreuses leçons, la plus précieuse étant notre agilité au travail, décuplée par les possibilités offertes par le numérique.
Ainsi, chez Job2Vente, nous endossons le rôle de tuteurs vis-à-vis de notre communauté de praticiens des Ressources Humaines et faisons de notre mieux pour fournir une veille permanente relative aux meilleures pratiques du travail dans le futur proche et aussi lointain, éventuellement.
Partageons donc les 3 technologies qui semblent les plus prometteuses en matière de recrutement et de formation et qui vont changer les pratiques du marché du travail :
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle transformera le recrutement. En effet, les chatbots ou moteurs conversationnels intelligents allègent la charge de travail des chargés de recrutement en apportant de manière simple et facilement accessible même aux allergiques aux outils digitaux :
- Automatiser les tâches répétitives : en programmant des réponses aux questions récurrentes des candidats et en demandant les informations, documents nécessaires au processus de recrutement de l’entreprise.
- Partager de manière interactive le planning des échéances avec les parties prenantes du projet de recrutement qu’elles soient internes ou externes de manière à valider les créneaux rapidement.
- Qualifier de manière juste et pertinente les données relatives aux candidats.
Pour expérimenter ce nouveau modèle de recrutement postulez à nos annonces ou confiez nous vos recrutements.
Système de gestion de l’apprentissage ou Learning Management System
De nombreuses entreprises pensaient jusqu’en 2019 que le Digital Learning était cher et uniquement réservé aux entreprises multinationales, capables de s’adosser à des dispositifs technologiques robustes pour former des cadres à hauts potentiels. Pui la pandémie du COVID a complètement bloqué le système éducatif national, obligeant les enseignants, formateurs, encadrant à mettre en place des dispositifs de formation distanciels dans des délais très courts.
L’expérience reste mitigée pour ce qui est de l’Education Nationale, mais les entreprises, qui ont participé à l’expérience dans a foulée, ont pu expérimenter le Digital Learning et en mesurer l’impact, mesurer les économies possibles y compris quelles étaient les thématiques de formation adaptées via ce canal d’apprentissage.
Le Digital Learning permet entre autres :
- De faire bénéficier un maximum de participant à des formations programmées à un cout optimal.
- Systématiser le processus d’onboarding des nouvelles recrues
- Adopter des outils pédagogiques audio-visuels, ludiques et interactifs plus impactant en termes de formation aux adultes qu’une formation classique
- Evaluer de manière systématique les acquis post-formation à froid et à chaud
- Constituer des communautés de connaissances autour de thématiques structurantes de l’entreprise
- Constituer une bibliothèque de connaissances utilisables à la demande
Pour expérimenter ce nouveau modèle de recrutement postulez à nos annonces ou confiez nous vos recrutements.
Les plateformes de travail collaboratif
Depuis l’avènement du télétravail en 2020, les entreprises sont confrontées à un problème majeur : faire travailler leurs collaborateurs à distance et préserver un climat de travail et une communication nécessaires à leur motivation, mais à travers des canaux digitaux distants.
Les plateformes de travail collaboratif répondent à ces impératifs multiples et facilitent la communication ascendante et descendante, le déroulement des instances de gouvernance nécessaires au fonctionnement de l’entreprise et la prise de décision, le partage des livrables, mais aussi leur stockage sécurisé, tout en restant accessibles, en permanence, aux collaborateurs autorisés, offrant des environnements de travail hautement personnalisables et sécurisés.
En choisissant d’installer une plateforme collaborative, les organisations entament bien souvent leur transformation numérique et managériale. Ce changement dans la manière de manager est aujourd’hui irréversible au vu des problématiques de transport, de logement, le coût des loyers des bureaux et les modes de gestion des générations Y et Z lorsqu’elles arrivent dans le monde de l’entreprise.
Vous souhaitez nous en parler ? Nous pouvons vous accompagner dans votre transformation digitale.