« Les jeunes sont les principales victimes des conséquences socio-économiques de la pandémie. Il existe donc un risque que leurs vies professionnelles soient marquées à jamais, conduisant à une « génération du confinement » », notent les experts de l’Organisation internationale du travail (OIT) dans une note consacrée à l’impact du Covid-19 sur l’emploi.

Les jeunes diplômés en recherche d’emploi sont inquiets et ils redoutent une période de chômage d’une durée incertaine suite à la fermeture des entreprises. Certains secteurs comme, la restauration, l’hôtellerie et le tourisme sont clairement sinistrés.

La rentrée de septembre sera un moment fort pour de nombreux jeunes diplômés en quête d’un premier emploi. Si aujourd’hui, le manque de visibilité est un facteur préoccupant pour de nombreux d’entre eux, on peut penser que les prochains mois permettront d’y voir plus clair et pouvoir envisager des jours plus faciles. Il faudra de toute façon faire preuve de pugnacité et de préparation pour postuler efficacement.

C’est en septembre que les étudiants reprendront le chemin des universités et des grandes écoles. Dans l’attente d’un protocole sanitaire spécifique, les établissements anticipent. Avec, en tête, les 4m² par personne déjà fixés dans les entreprises. Ils travaillent donc sur une offre de formation qui mixera « présentiel » et « distanciel » à plus ou moins haute dose.