La formation digitale recouvre plusieurs méthodes d’apprentissage avec chacune ses particularités :

 

 

Le MOOC (Massive Online Open Course) : Se définit comme une formation en ligne en libre accès et la plupart du temps gratuit. On parle même d’une communauté d’apprenants interactive. S’étalant sur plusieurs semaines, cet apprentissage en ligne, animé par un ou plusieurs professionnels, met à disposition des apprenants du contenu pédagogique comprenant des vidéos et des quizz. A la fin de ces semaines, l’apprenant se voit délivrer un certificat.

 

Le COOC (Corporate Online Open Course) : Concerne les cours dispensés par une entreprise auprès de ses salariés, cadres, candidats potentiels ou même ses clients et fournisseurs. L’objectif de cette forme d’e-learning est d’accompagner la transformation numérique au sein des entreprises et ainsi développer les compétences de l’ensemble des collaborateurs.

 

Le SPOC (Small Private Online Courses) :  Peut se comparer à un stage de formation, idéal pour répondre à un besoin spécifique. Cette formation à distance consiste à réunir un nombre restreint de personnes avec un nombre d’accès limité à la formation.