Pour commencer, il est indéniable que la digitalisation du recrutement a un énorme impact en termes de temps. Selon cette étude de CareerBuilder, 93 % des employeurs affirment que l’automatisation du recrutement offre un réel gain de temps et d’efficacité. Cet impact du digital touche aussi les RH de manière générale, pas uniquement le recrutement.


Sans automatisation, le recruteur passe un temps considérable à parcourir les CV, trier des fichiers, traiter des e-mails, rédiger des rapports d’entretien, etc. Surtout pour lorsque vous recrutez un grand nombre de candidats (recrutement volumique). Des tâches à faible valeur ajoutée, qui lui laissent peu de temps à vraiment consacrer à son métier : le recrutement. En automatisant ces tâches, il peut alors mettre en pratique ses compétences d’expert pour rencontrer les candidats.


Toujours selon l’étude citée plus haut, 69 % des répondants estiment que la digitalisation du recrutement leur permet de réduire les risques d’erreurs. En effet, le traitement humain est toujours plus risqué de manière générale.