Comment mesurer l’importance d’un manager dans une organisation ? Très simplement, vous pouvez faire comme Google et supprimer les postes de management pour le découvrir. Ils l’ont regretté : mais de cette manière ils ont pu prouver que le manager est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Il reste une dernière marche à monter : celle qui sépare le manager du bon manager. Google a donc lancé une enquête qualitative auprès de ses employés afin de dégager les principales missions du management commercial. 

 

Selon les résultats de cette enquête, un bon manager :

1.Est un bon coach

Ce qui signifie qu'il accorde une attention particulière à chacun des membres de son équipe, et qu'il est capable de les faire progresser.

2. Autonomise et encourage les initiatives 

Il ne fait pas de micro-management, c'est-à-dire qu'il n'est pas constamment au-dessus de l'épaule de son subordonné à épier chacune de ses actions.

3. Exprime de l’intérêt pour le bien-être et la réussite de ses équipiers

C'est dans l'intérêt du manager : si ses équipiers sont heureux, ils seront plus performants. En outre il est censé les aider à s'améliorer.

4. Est productif et attend des résultats

Le bon manager sait comment utiliser les chiffres pour être productif et conduire les efforts de son équipe dans la bonne direction.

5. Est un bon communicant :

Il écoute plus qu’il ne parle et fait de la transparence un principe important de son management. En partageant ses informations, il gagne la confiance de ses collaborateurs.

6. Aide à développer les carrières de ses collègues

Organiser des points carrière régulièrement : il s'agit aussi bien de faire progresser que de proposer de nouvelles opportunités. Sans perspective d'évolution, quelle motivation ?

7. A une vision claire pour son équipe

Le manager est un GPS : il conduit son équipe d'un point A à un point B. C'est mieux si ses commerciaux savent ou est le point B, ils seront plus motivés pour y arriver.

8. A des compétences clefs qui sont reconnues par son équipe 

 La légitimité du manager provient de ses compétences et de son expérience : s'il est le meilleur il peut légitimement aider et faire progresser ses commerciaux.

Ces 8 qualités ne sont pas forcément aisées à réunir.  Si vous êtes manager et que vous désirez savoir où vous vous situez, sachez que vos employés se posent forcément ces 4 questions :

  • Est-ce qu’il se soucie de moi personnellement ?
  • Est-il exigeant ?
  • Est-il porteur d'une vision, si oui laquelle ?
  • Est-ce que je peux m’identifier à lui ?

En vous posant vous-même ces questions, vous aurez une idée de la façon dont vos équipes vous perçoivent.