Trouver un emploi: la méthode des 12 règles
Pour vous aider à trouver un emploi, évitez d’être dépassé par les tâches à accomplir en établissant un plan d’action. Voici les conseils pour un plan efficace.
Avant de commencer, il faut être conscient que même le meilleur plan du monde ne promet aucun miracle. Une recherche d’emploi sérieuse peut demander du temps. En suivant ce plan.
1- Établir un horaire, le nombre d’heure par jour à consacrer à la recherche d’emploi
2- Déterminer nos objectifs, ce qu’on recherche compte tenu de nos compétences, de nos aptitudes, de nos connaissances et de notre expérience.
3- Dresser une liste d’employeurs et de postes potentiels
4- Apprendre à se présenter en une minute
5- Préparer un CV adapté pour chaque emploi
6- Utiliser LinkedIn pour élargir son réseau et participer à des activités de réseautage
7- Consacrer 80 % de sa recherche d’emploi dans le marché des emplois caché, et 20 % dans le marché ouvert.
8- Créer une adresse de courriel spécifique pour la recherche d’emploi, ou un dossier séparé dans sa boîte de courriels
9- Créer une to do list avec une liste de tâches spécifiques
10- Utiliser une application gratuite de type « Pomodoro » pour gérer son temps, calculer le temps consacré à chaque tâche, mieux diviser le travail
11- Créer un plan d’action quotidien en Privilégiant la qualité plutôt que la quantité.
12- Créer un tableau pour effectuer le suivi des démarches: nom de l’entreprise, date du premier contact, nom de la personne contactée, résultat obtenu…